Skip to main content

Sécheresse au potager : comment la gérer ?

Mi-juin 2022 : des températures très élevées étaient annoncées sur la grande majorité de la France. Les réserves d’eau étaient déjà au plus bas. La sécheresse était déjà bien installée dans plusieurs dizaines de départements où les restrictions d’eau se sont multipliées.

Aujourd’hui, à peine un mois plus tard, un nouvel épisode caniculaire est à nouveau annoncé sur l’ensemble de la France.

Oui, la sécheresse apporte chaque année son lot de désolation au potager. Et il semblerait qu’il va falloir apprendre à composer avec elle pour les années à venir…

Chez nous, dans le beaujolais, nous sommes en alerte sécheresse depuis la mi-mai et nous sommes passés en alerte renforcée depuis peu. L’heure est donc plus que jamais aux économies d’eau.

Comment gérer la sécheresse au potager ? Que faut-il mettre en place pour conserver l’humidité du sol ? Comment économiser l’eau au jardin ?

Tous nos conseils 👇🏼 👇🏼 👇🏼

Arroser son potager en période de sécheresse

Sécheresse au potager, 4 niveaux d’alerte

Quand de fortes chaleurs sont associées à une faible pluviométrie, les départements touchés peuvent mettre en place des mesures de restriction d’eau. Plus le niveau d’alerte est élevé plus ces restrictions sont sévères tant pour les professionnels que les particuliers.

Lors de ces périodes de sécheresse, nombreux sont les départements qui interdisent par arrêtés préfectoraux l’arrosage des jardins et des potagers entre 8h et 20h. Cela peut même aller jusqu’à la stricte interdiction d’arroser son potager.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’anticiper ces éventuelles restrictions dès le début de l’été. Et restrictions ou non, les économies d’eau devraient être l’affaire de tous durant toute l’année.

Maintenir le peu d’eau que le sol contient grâce au paillage

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol avec du paillis d’origine organique ou minérale. Un procédé destiné à :

  • empêcher le contact direct entre le soleil et le sol et
  • à ralentir l’évaporation superficielle.

Appliqué sur une terre meuble et fraîche, il est particulièrement efficace en été pour :

  • limiter l’apparition des mauvaises herbes,
  • retenir la fraîcheur au pied des plantations.

Sachez également qu’un bon paillage peut également nourrir vos plantations.

Compost tamisé, mulch, copeaux de bois, déchets de tonte, BFR, paillis de chanvre… Couvrez la terre à l’aide d’une belle couche de paillage au- dessus de vos plantations. Il existe différents types de paillis.

Autres astuces pour conserver l’humidité

Biner son jardin en période de sécheresse

Biner le sol

Un bon binage équivaut à deux arrosages…

Connaissez-vous cet adage ?

Un binage régulier permet de rendre le sol de votre potager plus meuble et plus apte à recevoir l’arrosage. Par ailleurs, il vous aidera également à éviter la prolifération des herbes indésirables.

creer de l'ombre au jardin

Ombrer le sol

Créez des abris ombragés pour vos plantations et pour garder le sol au frais.

Faites de l’ombre à vos plantations : canisses, cagettes, parasols et même parapluies ! Certaines solutions d’ombrage sont très inventives et peuvent être très jolies dans un potager.

Economiser l’eau et prévenir le dessèchement

Arroser au pied des plantes en période de sécheresse

Apporter l’eau au pied des plantes

de préférence le soir ou tôt le matin lorsque les nuits sont chaudes. N’arrosez jamais en plein soleil afin d’éviter toute perte d’eau inutile par évaporation.

Nous vous conseillons d’arroser peu souvent mais en grande quantité pour favoriser les réserves hydriques du sol et l’enracinement de vos plants en profondeur.

Et pourquoi ne pas tester la technique des rigoles pour canaliser vos arrosages sur vos lignes de plantations ? Planter en creux plutôt qu’en buttes pour optimiser l’irrigation de votre potager.

récupérer eaux de pluie au jardin

Récupérer l’eau de pluie

Pour arroser votre potager et entretenir votre maison sans consommer d’eau potable, le mieux est de récupérer les eaux de pluie. Voici 5 solutions simples à mettre en oeuvre et écologiques :

  • équiper vos gouttières,
  • investir dans une citerne extérieure,
  • une cuve à enterrer,
  • un récupérateur d’eau de pluie fait maison,
  • ou des seaux, arrosoirs ou autres contenants qui feront l’affaire…

Il existe des solutions adaptées à tous besoins et à toutes les bourses !

Installation olla potager mettre olla trou

Investir dans des récipients enterrés type jarres d’irrigation ou ollas…

Vous pourriez être tentés d’utiliser le système des bouteilles en plastique retournées pour arroser le pied de vos tomates mais l’eau s’en évapore trop facilement.

L’olla est une solution plus efficace. L’eau est diffusée à mesure des besoins de la plante et l’ouverture de cette poterie est couverte pour limiter l’évaporation de l’eau. Et si les couvercles de nos Aquasolos Outdoor Expert sont en liège, c’est avant tout car le liège est très étanche… Des économies d’eau maximisées !

Utiliser eau de pluie pour votre olla

Pour une utilisation encore plus éco-responsable de votre olla, nous vous conseillons de remplir votre jarre d’irrigation à l’aide d’eau de pluie.

Associée au paillage, l'olla est d'une utilité optimale

Nous vous recommandons également d’opter pour un paillage en surface pour optimiser l’efficacité de votre olla et limiter le phénomène d’évaporation.

Et vous ? Que mettez-vous en place au jardin en période de sécheresse ? Avez-vous des tips à nous donner pour une meilleure gestion de l’eau au potager ?