Skip to main content

Préparer son potager avant de partir en vacances

 

Il n’est pas toujours aisé de partir en vacances lorsque l’on a un potager. Qui va arroser votre jardin pendant votre absence ? Dans quel état allez-vous le retrouver ? Vos fruits et légumes seront-ils encore consommables… ?

Préparation du sol, préparation des plantes, arrosage autonome… La clé pour passer des vacances sans stress ? L’anticipation.

Et oui, il suffit de préparer votre potager quelques jours avant de partir en congés pour profiter en toute sérénité.

Cela peut valoir le coup, ne trouvez-vous pas ? Tous nos conseils en 4 étapes clés 👇🏼👇🏼👇🏼

Étape 1 : la préparation du sol

Si vous souhaitez retrouver votre jardin potager dans un état acceptable à votre retour de vacances, nous vous conseillons de commencer par préparer le sol.

Les 3 opérations suivantes sont nécessaires :

  • Le désherbage. Désherbez avant de partir en vacances pour ne pas vous laisser déborder en rentrant mais aussi pour laisser vos légumes respirer et profiter du sol sans adventices.
  • Le binage pour casser la croûte de la terre, aérer le sol et augmenter l’absorption en cas de pluie.
  • Le paillage qui possède une grande capacité de rétention d’eau et qui peut également être nutritif. Sachez également que si vous paillez suffisamment (mini 10 cm), cela aide à freiner la pousse des mauvaises herbes.

Étape 2 : la préparation des plantes

Voilà le sol de votre potager désormais prêt à supporter votre absence durant les vacances ! Maintenant, c’est au tour des plantations d’être préparées.

À suivre, 3 conseils essentiels pour assurer le bien-être de vos cultures pendant vos congés estivaux :

  • Éclaircir. Supprimez les feuilles abîmées sur chacune de vos plantations, enlevez les gourmands sur les plants de tomates, taillez les plantes coureuses, éclaircissez les carottes…
  • Tuteurer : Assurez vous que vos tomates soient correctement tuteurées sur des supports suffisamment solides et grands pour supporter le poids des tomates et résister au mieux en cas d’intempéries.
  • Soigner. Appliquez un traitement adapté si vous repérez des parasites et / ou des maladies sur vos plants.

Étape 3 : Des solutions d’arrosage autonome

Vous ne pouvez pas faire appel à vos proches pour arroser votre potager durant vos vacances ? Ou alors vous souhaitez leur faciliter la tâche pour qu’ils n’y passent pas des heures ?

Et si vous rendiez votre système d’arrosage autonome ?

Ces deux solutions s’offrent à vous (vous connaissez déjà vers laquelle des deux va notre préférence 😜).

Les ollas idéales pour le potager pendant la sécheresse

Les ollas

Vous avez déjà des ollas ou des oyas comme d’autres le disent aussi ? Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à les remplir au maximum de leur capacité avant de boucler vos valises.

Vous n’avez pas encore d’ollas ? Ces jarres d’irrigation en terre cuite peuvent être une solution idéale lorsque vous partez en vacances. Pratique, écologique et économique… Cette technique d’irrigation ancestrale permet d’alimenter vos plantations au niveau de leurs racines en toute autonomie. Il vous suffit d’enterrer la poterie à proximité de vos plants et de la remplir d’eau.

Par exemple, notre olla Aquasolo Outdoor Expert a une autonomie de 8 jours en moyenne.

En savoir + sur les ollas ? C’est par là 😉.

Arrosage automatique vacances potager

Le goutte à goutte

Le principe ?  Un tuyau fixé au sol associé à des raccordement équipés de goutteurs réglables pour arroser le pied de chaque plant.

Si vous aviez déjà un système d’arrosage automatique goutte à goutte en place, nous vous conseillons de vérifier son bon fonctionnement avant votre départ.

Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez acheter un kit d’installation à réaliser soi-même.

On nous souffle dans notre oreillette, qu’ils en proposent de très bons du côté d’Hozelock !  Et très faciles à mettre en place de surcroit.

Reliez cette installation à un programmateur pour que votre potager soit correctement irrigué durant votre absence estivale. 😉

 

Arrosage en surface Olla Aquasolo Outdoor 0.5L

Modèle O,5 L.

Optez pour cette petite olla traditionnelle pour arroser vos plantes d’intérieur ou vos fleurs et herbes aromatiques  en  pots et jardinières durant vos vacances.

Arrosage en Surface d'Olla Aqusaolo Outdoor 1.5L

Modèle 1,5 L.

Cette olla, à installer en pleine terre, a été conçue pour irriguer les plantations sur un carré de 45 cm sur 45 cm. Elle possède une autonomie de 5 à 6 jours. Vos plants doivent être installés à 10 – 15 cm max du bord de l’olla pour une efficacité maximale.

Arrosage en surface Olla Aquasolo Outdoor 5L

Modèle 5 L.

Cette olla de grande capacité a été conçue pour irriguer un carré de terre de 80 cm par 80 cm. Elle possède une autonomie de 7/8 jours environ. Idéale pour arroser vos plants de tomates durant les vacances ! Vos plants doivent être installés à 15 – 30 cm max du bord de l’olla pour une efficacité maximale.

 

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre potager, carré jardinier ou jardinière ? N’hésitez pas à nous contacter ! On se fait toujours un plaisir de répondre à vos questions.

Étape 4 : Récoltez ce qui ne peut pas attendre votre retour

légumes à récolter avant de partir en vacances

Les légumes à récolter avant votre départ

  • Tomates, courgettes, aubergines, haricots verts que vous pouvez congeler ou conserver en bocaux.
  • Concombres et salades : à consommer tout de suite, à emmener en vacances ou à donner.
  • Herbes aromatiques comme la ciboulette ou le persil que vous pouvez congeler ou faire sécher.
Jardin-bio-nature-with-us

Ceux qui peuvent attendre

  • les carottes,
  • les poireaux,
  • les oignons,
  • les pommes de terre,
  • les choux.

 

Et voilà 😉 ! Vous pouvez enfin boucler vos valises. Préparer son potager, c’est, assurément, la clé pour passer des vacances en toute sérénité.

Quoiqu’il en soit, la team de Nature With Us vous souhaite de très bonnes vacances.