Skip to main content

Compostage obligatoire au 1er Janvier 2024 ?

Déchet Personne

C’est le volume moyen de déchets produit par personne et par jour en Europe. Il y a 800 grammes de ces déchets qui pourraient être compostables. Faire du composting pourrait vous permettre de réduire le volume de votre poubelle de 30 %. De plus, en ajoutant le tri des emballages, cette réduction pourrait atteindre 80 %.

Notez que dans certaines régions, les ménages paient en fonction du poids de leur poubelle. Cela rend cette pratique non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi économique.

Pourquoi le Compostage va devenir obligatoire ?

compost dechets organiques

Au fil des années, de nombreux déchets organiques ont été soit incinérés, soit stockés en déchetterie. Tout cela entraîne des émissions considérables de méthane, un gaz à effet de serre préoccupant pour le climat. La conscience grandissante sur l’impact climatique a poussé le gouvernement à instaurer, en 2020, une loi spécifique contre ces pratiques.

Cette législation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, rendra le compostage obligatoire. Une telle mesure vise à atténuer les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité environnementale. En choisissant le compostage, on favorise un processus de décomposition aérobie, réduisant ainsi la production de méthane. Pour résumé, cette nouvelle loi est une étape significative vers une gestion plus durable des déchets organiques. Il y a des avantages directs pour la lutte contre le changement climatique.

Le compostage obligatoire OK, mais ça concerne qui ?

L’ensemble de la population ! Les ménages français habitant en zone rurale, comme en zone urbaine, et même les professionnels !

Faire son compost quand on habite à la Campagne

Compostage obligatoire 2024

A la campagne, ou en maison avec jardin, composter est facile. Choisissez un emplacement ombragé près du jardin, pour le compost. Peu importe si vous le fabriquez vous-même ou optez pour un composteur comme le EasyMix. Utilisez des déchets de cuisine tels que les épluchures et des déchets de jardin comme les feuilles mortes. Evitez la viande et les produits laitiers.

Maintenez un équilibre entre déchets verts et bruns pour favoriser la décomposition. Aérez régulièrement le compost pour éviter les odeurs. Assurez-vous qu’il reste humide, surtout par temps sec. Employez le compost mûr en tant qu’engrais naturel. Intégrez le compostage dans votre routine quotidienne avec un seau, c’est pratique dans la cuisine.

Composter en ville, en appartement comment c’est possible… ?

Sachez le, si vous suivez la réglementation, composter vos déchets n’entraîne pas de mauvaises odeurs. Plusieurs options existent pour le compostage des déchets verts. Un choix pratique est le Bokashi, idéal pour les appartements ou maisons sans espace extérieur. Vous ne voulez pas stocker vos biodéchets ? la conformité à la législation est incontournable.

Bokashi

Des bacs à compost communautaires sont disponibles dans de nombreuses régions. Certaines municipalités proposent également des conteneurs dédiés aux biodéchets, collectés une fois par semaine.

CONCLUSION

Prenez l’initiative de vous équiper ou de modifier vos habitudes dès maintenant en vue du jour J. Vous pourrez être fier en vous disant que vous participez à la réduction des déchets et au ralentissement du réchauffement climatique. D’autant plus si pour vous, cette pratique vous permet de réaliser des économies. 😉

Leave a Reply