Skip to main content

L’olla pour un arrosage économique et écologique

Il n’est pas toujours évident de savoir comment entretenir ses plantations. À quelle fréquence les arroser ? Avec quelle quantité d’eau ? Comment faire lorsque l’on part en vacances ? Idéale pour vos plantations, l’olla est une option de choix pour un arrosage simple et optimal. Non seulement cette poterie d’irrigation en terre cuite est adaptée pour arroser vos plantes efficacement, mais en plus, elle permet de réaliser des économies d’eau de plus de 50%. Économique, écologique et pratique… L’olla a décidément tout pour plaire !

Un système d’irrigation ancestral remis au goût du jour

L’olla est bien loin d’être une invention moderne ! On l’utilise depuis plus de 2000 ans dans les zones les plus arides de la planète pour irriguer les plantations. Ces jarres en terre cuite microporeuse étaient d’ailleurs très répandues dans la Rome antique.

Eh bien, figurez-vous que l’olla fait aujourd’hui son grand come-back.

Elle colonise petit à petit les jardinières, les carrés jardiniers, les potagers. Elle séduit aussi bien les adeptes de la permaculture que les néo-jardiniers… Aussi bien les écolos que les jardiniers pragmatiques.

Doit-on dire olla ou oya ? Petit cours d’étymologie

« Olla* » avec deux « l », est un mot féminin issu de l’espagnol issu du latin « olla » qui signifie « pot » ou « marmite ».

*Pour les non-hispanophones, « olla » se prononce comme ceci : « OYA ».

Si le terme olla est plutôt répandu, vous pouvez également retrouver la graphie suivante « Oya ». Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, chez Nature With Us, nous préférons utiliser le terme olla.

Bon, et sinon, une olla, c’est quoi ?

Mais alors, que désigne une olla aujourd’hui en jardinage ? Il s’agit d’un contenant, d’une marmite, d’un pot en terre cuite ou en argile poreuse que l’on enterre pour répondre aux besoins hydriques d’une plante.

Du pot en terre au système d’irrigation, de la casserole de cuisine au jardinage, il n’y a qu’un pas, vous direz-nous.

Alors, non. Pas tout à fait. Cette technique ancestrale a tout de même dû faire l’objet d’études et de travaux afin d’être améliorée !

D’une marmite en terre cuite à l’olla 2.0

Chez Nature With Us, par exemple, nous avons sélectionné les meilleures argiles pour pouvoir garantir à nos ollas une diffusion optimale. Plusieurs phases de tests ont dû être menées afin de trouver le mélange de terre idéal permettant la meilleure des porosités à chacune de nos poteries.

Température, temps de cuisson, temps de séchage… Nous avons également optimisé le processus de fabrication afin de pouvoir concilier microporosité et esthétique pour chacune de nos deux gammes d’ollas.

Enfin, dernière innovation et non des moindres ! Nous avons amélioré ce système ancestral en ajoutant à l’olla un système breveté d’indicateur de niveau d’eau.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter une toute nouvelle génération d’ollas encore plus pratique. »

Comment ça fonctionne ?

Une olla ? Ça fonctionne sur le même principe qu’un diffuseur. Une fois enterré et rempli d’eau, ce pot en terre cuite laisse le liquide s’échapper grâce à la porosité de ses parois d’argile. Une diffusion lente et constante assurant un micro-arrosage de précision pour les plantes installées à proximité de l’olla.

Un système d’arrosage autonome

Un système d’arrosage autonome grâce auquel seule l’eau nécessaire à la vie souterraine de la plante se diffuse à mesure que la terre autour des racines se dessèche. La présence de l’olla fait évoluer favorablement le taux d’humidité du sol (dans un rayon de 20 à 60 cm autour du pot) dans lequel elle est plantée lui offrant un développement racinaire remarquable.

Une irrigation en profondeur pour une meilleure pousse

Le système racinaire a tendance à se développer de manière superficielle lorsque l’on arrose une plante en surface. Le système de l’olla, basé sur l’irrigation en profondeur, permet, quant à lui, un développement racinaire optimal.

Pour faire court, l’olla respecte le fonctionnement naturel de la plante, en ce qui concerne sa recherche d’eau. Moins stressée, elle est donc en meilleure santé !

Pourquoi opter pour une olla ?

Vous l’avez déjà compris, faire le choix de l’olla pour arroser ses plantations, c’est pouvoir bénéficier de nombreux avantages. Des bénéfices aussi pratiques qu’économico-écologiques !

Découvrez quelques-unes des meilleures raisons d’investir dans une olla.

 

L’eau est distribuée au niveau des racines de la plante.

  • Pas de perte d’eau par évaporation.
  • Pas de contact avec les feuilles des cultures (évite le développement des maladies).
  • Pas de contact avec la surface du sol (limite la germination des graines des herbes indésirables).

L’eau est diffusée à mesure des besoins de la plante.

  • La plante vient puiser l’eau dont elle a besoin.
  • Meilleur développement du système racinaire.
  • Pas de stress hydrique.
  • Économies d’eau (une économie d’un minimum de 50% par rapport à un arrosage en surface).

Adieu corvée d’arrosage (ou presque !)

  • Réduction de la fréquence d’arrosage.
  • Gain de temps.
  • Gain de sérénité.
  • Vous pouvez même partir en vacances l’esprit tranquille !

Les ollas sont esthétiques.

Un dernier argument qui pourrait peut-être vous sembler futile mais qui pèse pourtant bien dans la balance pour nous et pour certains jardiniers. Oui, l’olla est un bel objet. Et les nôtres le sont encore plus que les autres ! 😉
Allez donc y jeter un œil.

Mieux pour la planète, meilleure pour les plantes…

L’olla semble avoir tout juste, n’est-ce pas ?