Skip to main content

Comment choisir le bon modèle d’olla ?

Herbes aromatiques, fleurs ornementales, légumes du potager, petits arbres fruitiers… Les ollas peuvent s’adapter à toutes vos envies et aux besoins hydriques de tous types de plantes.

Contenance, forme, modèle, surface d’irrigation, nombre d’ollas nécessaires… Il convient néanmoins de prendre en compte un certain nombre d’éléments avant de faire son choix.

Une olla adaptée à vos besoins

Si le choix d’une olla adaptée dépend avant tout des besoins des plantes concernées et de la zone à couvrir, le climat est également à prendre en considération.

Par exemple, si vous habitez dans une zone aride, vous devriez opter pour une olla XL (chez nous cela correspond à l’olla 5l) tandis que, si vous résidez dans une zone plus tempérée, un plus petit gabarit pourra suffire à vos besoins.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une méthode naturelle. Le débit d’eau peut donc varier également en fonction de la température et de la nature de votre sol.

Ainsi sur une terre très drainante, nous vous conseillons d’opter pour un grand pot. Alors que sur une terre retenant plus l’humidité, une petite jarre pourra suffire.

À quels types de cultures sont adaptées les ollas ?

Les ollas sont adaptées à la grande majorité des cultures. Elles conviennent bien, par exemple, aux légumes méditerranéens comme les tomates, les aubergines, les poivrons ou encore les concombres. Elles s’accordent également parfaitement aux besoins des arbustes, des petits arbres fruitiers, ou encore à ceux des fleurs d’ornement et des herbes aromatiques.

À contrario, elles ne conviennent pas forcément aux légumes racines comme les carottes, les navets, les panais, ou les pommes de terre… La croissance de ces légumes pouvant être perturbée par la présence d’ollas.

C’est également le cas pour les plantes qui ne supportent pas l’humidité permanente comme les succulentes.

Quelle taille d’olla choisir pour vos plantes ?

Les deux gammes d’ollas à enterrer développées par Nature With Us se déclinent dans les 3 contenances suivantes afin de s’adapter au mieux à la surface d’irrigation de vos plantations. Ainsi, nous vous proposons :

  • L’olla 0.5 l.
  • L’olla 1.5 l.
  • L’olla 5 l.

Olla 10 litres, olla 2 litres… Vous seriez éventuellement intéressé par d’autres formats d’ollas ?  Faites-le nous savoir ! Notre laboratoire se donne pour ambition de fait évoluer sa gamme de produits en fonction de VOS BESOINS.

De combien d’ollas avez-vous besoin ?

Vous l’aurez déjà compris, le nombre d’ollas dont vous aurez besoin sera fonction du modèle sur lequel vous aurez jeté votre dévolu mais également sur la contenance choisie.

Surface arrosage_Olla 0.5L

Format 0,5 L.

Une contenance d’olla particulièrement adaptée aux pots et aux jardinières d’un diamètre maximum de 35cm.

Surface arrosage_Olla1.5L

Format 1,5 L.

Une contenance adaptée aux potagers ou massifs. Un format qui permet d’irriguer un carré de terre de 45 cm.

Surface arrosage_Olla5L

Format 5 L.

Pour potagers et massifs. Une contenance permettant l’irrigation d’un carré de terre de 80 cm de côté.

Pourquoi choisir nos ollas ?

Déjà séduits par l’utilité des ollas, nous avons pour ambition de rendre cette poterie d’irrigation encore plus simple à utiliser.

Notre leitmotiv ?  Vous faciliter la vie en concevant des produits aussi éthiques que simples à utiliser. C’est la raison pour laquelle notre équipe de conception a imaginé une olla 2.0 : l’Olla Aquasolo Outdoor.

Une toute nouvelle génération de poteries d’irrigation encore + pratiques :

  • Une olla avec indicateur de niveau d’eau intégré.

Une jarre d’irrigation innovante équipée d’un système breveté de visualisation de niveau d’eau à distance. Avec Olla Aquasolo Outdoor, gagnez en sérénité. Il n’est désormais plus nécessaire d’ouvrir votre olla pour vérifier le niveau d’eau.

  • Une olla avec un couvercle en liège.

Fini les risques de casse ! Non seulement ce matériau maximise la résistance et la longévité de l’olla, mais en plus il réduit l’évaporation grâce à ses qualités hermétiques.

  • Une olla cylindrique.

Une olla de forme cylindrique pour faciliter son retrait lors de l’hivernage.

Chacune de nos deux gammes d’ollas est équipée de l’indicateur de niveau d’eau (à l’exception de l’olla Aquasolo Outdoor de 0,5 L.). Pour la forme, c’est à vous de choisir entre modernité ou tradition !

Et vous, laquelle de ces deux formes allez-vous préférer ?

Olla_Oya Expert indicateur niveau d'eau

Leave a Reply